vendredi 7 août 2015

Le bracelet connecté passera t'il par moi ?

Déjà, avant que l'envie de me bouger ne me prenne, ils me faisaient envie. Faut dire je suis littéralement fan de ces gadgets qui comptent à notre place [Geek inside], je trouve ça fascinant de savoir quel est le nombre de pas que j'effectue en une journée, le nombre de minutes que j'ai dormi la nuit dernière etc etc. J'aurais été une excellente statisticienne ...si seulement j'étais douée en maths !

Bref. J'ai étudié un peu ce qui se faisait et ma conclusion de l'époque avait été : trop cher pour le besoin que j'en ai. La question que je me pose aujourd'hui, c'est de savoir si l'investissement vaut le coup. 

Alors je sais bien, il existe des modèles assez abordables, mais je trouve leurs fonctionnalités trop limitées, quitte à porter ce genre d'accessoire, je souhaite qu'il soit assez polyvalent. Dernière nouveauté en date pour ces bracelets : le rythme cardiaque en live. Ayant eu des soucis d'hypertension il y a quelques années, je me dis que ce pourrait être utile. Le nombre de pas aussi, pour avoir une estimation du nombre de calories que je peux brûler dans une journée "normale".

Pour le sommeil, je ne suis pas convaincue de l'utilité absolue ...Mais j'avoue que ma curiosité l'emporte. Faut dire aussi que je suis la nana qui en mettant son réveil le soir se dit "plus que 6h12 de sommeil"!


Et puis lequel prendre ?! Dilemme cornélien ! Bon en gros pour moi le match se situe entre les Jawbone et les Fitbit. 

Petite étude comparative : (non exhaustive - non sponsorisée - et basée uniquement sur les caractéristiques annoncées des appareils) 

Chez Fitbit, plus de modèles, dont notamment Charge / Charge HR et l'ultime Surge. Respectivement au prix de 130 - 150 et 250€.



Bon... Vu la différence de prix entre le Charge et le Charge HR pour avoir la FC en continu, pour moi c'est évidemment le HR (à droite sur la photo). Mais le Surge (à gauche) me fait évidement de l’œil... Car c'est le bon compromis entre la montre connectée et le bracelet fit... En effet il prend en charge les SMS, le contrôle de la musique, l'id des appels, et le multisports. Oui, mais ça fait vraiment cher, et je le trouve peu discret. leurs modèles sont dispos en plusieurs couleurs.

Côté Jawbone, un seul modèle m'attire, c'est le UP3 à 180€ (trouvable un peu moins cher sur le web). Esthétiquement plutôt sympa, il intègre la FC en continu et le petit plus que j'aime beaucoup, c'est l'idée du coach virtuel, avec des petits objectifs quotidiens etc. 
...Alors, céderai-je ou non à la tentation ? Et si oui lequel ? Je crois qu'à choisir ce serait le Jawbone, reste à savoir si je franchirai le pas ^^

Et vous, vous avez ce genre de gadget ? Un avis à partager sur la question ? Je suis toute ouïe :)



mardi 4 août 2015

Bilan sportif #1

Un mois tout pile que je me suis mise au sport. Ca me fait tout bizarre d'écrire ça, déjà la partie "mise au sport", genre moi, Hannah, je suis capable de faire du sport ?! Mon prof de CM1/CM2 n'en reviendrait absolument pas (ainsi que tous les profs d'EPS que j'ai pu avoir). Et puis UN MOIS quoi !

J'ai tenu bon ! Oui oui oui :) J'en suis toute fière, je dois bien l'avouer ! J'ai su me lever lorsqu'il était si tôt, pédaler alors que j'avais mal partout, faire mes abdos tant bien que mal malgré mon niveau de base si mauvais. J'en suis très contente.

Ce que j'en retire ? Côté progrès, c'est très subtil (je me refuse à dire inexistant !), voici la copie écran de l'appli où je rentre toutes mes sessions de vélo d'appartement :



On y voit bien que les distances s'allongent progressivement quelque peu, et je vois aussi qu'avec la ceinture cardio-fréquencemètre, je maîtrise de mieux en mieux mon rythme cardiaque.

Côté poids : statut quo. Là j'avoue que c'est ma plus grosse déception. J'avais bien perdu un petit kilo, mais un weekend chez ma môman et hop, le revoilà !

Pour les mensurations : alors là, je regrette de ne pas les avoir prises. Car j'ai bien constaté quelques micro-changements (hanches un poil moins larges, mini creux sous les côtes).

Alors, même si le bilan purement physique me paraît un peu décevant, je crois que c'est surtout à ce moment là qu'il faut que je m'accroche ! Et puis côté mental, par contre, j'ai beaucoup progressé, je sais mieux de quoi je suis capable (par exemple, je ne vois pas bien  à quel moment j'ai pu croire que je réussirais à faire une séance d'abdos à jeun à 5h30 du matin en ayant dormi 6h...), et surtout les jours où je m'entraîne, je suis nettement plus en forme et de meilleure humeur !

Pour le mois à venir : les 15 premiers jours, je continue comme ça, en surveillant un peu plus mon alimentation, et en buvant plus d'eau. Ensuite, je pars en vacances, au programme : re-pos. J'en ai plus que largement besoin, cependant, il est aussi prévu de barboter dans la piscine et de se faire pas mal de balades à pieds (dénivelés des montagnes, bonjour !).

A la rentrée, nouveau programme, il sera temps de vous en parler à ce moment là ;)


Et vous pendant les vacances, vous continuez le sport ? Ou bien c'est le total lâcher-prise ?